
À propos
une approche centrée sur la relation au corps
Nous vivons dans une société saturée de messages contradictoires sur l’alimentation. Pourtant, le problème n’est plus le manque d’informations.
Beaucoup de femmes savent déjà quoi faire, mais n’arrivent plus à se faire confiance dans leur corps.
Plus tu accumules d’informations, plus tu te sens perdue, pas parce que tu n’en sais pas assez, mais parce qu’aucune solution universelle ne peut répondre à une relation conflictuelle avec son corps.
​
Mon accompagnement s'appuie sur le comportement alimentaire, le coaching cognitivo-comportemental et les effets du contrôle alimentaire. J'utilise le cadre de l'alimentation intuitive comme un outil pour restaurer la confiance corporelle.
En identifiant tes croyances autour de la nourriture et du corps, nous travaillons à sortir du contrôle pour que tu arrêtes de te méfier de tes sensations et que tu retrouves confiance en ton corps. Mon objectif n’est pas de t’apprendre à mieux gérer ton alimentation, mais de t’émanciper des injonctions de la culture des régimes
qui nous apprend à surveiller nos corps plutôt qu’à leur faire confiance.
​
Je prends en compte les différents contextes qui influencent la relation au corps et à la nourriture: stress, charge mental, environnement social et professionel. En alliant la nutrition et la psychologie du comportement alimentaire, mon accompagnement ne sépare par le corps et l'esprit.
Mon positionnement est clairement anti-régime et non centré sur le poids, parce que focaliser sur le poids entretient le contrôle, la culpabilité et l’insatisfaction corporelle. Les régimes et les rééquilibrages alimentaires sont l'un des facteurs principaux de préoccupations alimentaires et d'insatisfaction corporelle. Continuer à se focaliser sur le poids maintient le problème.
Se focaliser sur le poids renforce la stigmatisation corporelle et l'idée qu'il n'existerait qu'un seul corps acceptable. Je choisis donc de travailler sur la relation au corps et aux comprotements, sans faire du poids un objectif.
ma boîte à outils
Alimentation intuitive (AI)
C’est une approche thérapeutique pour vous aider à faire la paix avec votre corps et votre alimentation. Ce n'est pas une méthode de perte de poids.
En rejetant les injonctions de beauté et de minceur de la société, l'AI vous aide à vous reconnecter à votre corps à travers vos signaux, vos envies et vos besoins. C’est un cheminement personnel qui intègre l'auto-observation et la remise en question des règles intériorisées.
Health at every size (HAES)
L’approche HAES (la santé à/pour tous les poids) encourage à voir la santé autrement que par le poids et la perte de poids.
Elle est composée de 5 principes : Viser le bien-être en bougeant, viser le bien-être en mangeant, améliorer sa santé, inclure les personnes de tous poids, offrir des services respectueux et inclusifs. Elle nous invite à revoir notre vision de la santé afin que celle-ci soit holistique, inclusive et non grossophobe.
Diététique psycho-comportementale
La diététique psycho-comportementale repose sur différents courants de la psychologie. Elle s'appuie sur plusieurs outils tels que les thérapies comportementales et cognitives, la thérapie d'acceptation et d'engagement, la pleine conscience, la PNL et les outils de communications.

