top of page

À propos

Mon approche

Dans une société où nous sommes bombardé.e.s d’informations souvent contradictoires sur quoi/quand/comment manger, il peut être difficile de s’y retrouver. Si, plus vous avez accès à de l’information, plus vous vous sentez perdu.es, c’est peut-être car une solution universelle n’existe pas. je vous propose de vous reconnecter à vous-même et de découvrir ce qui vous convient.

​

Mon approche est axée sur le comportement alimentaire et les conséquences des régimes et se base sur la méthode d’alimentation intuitive (« intuitive eating » en anglais, approche à laquelle je suis officiellement formée) qui est une approche bienveillante qui se concentre sur vous et vos expériences. 


En identifiant vos croyances autour de la nourriture, nous travaillons ensemble pour que vous soyez à l’écoute de vos besoins corporels et que vous mangiez d’une manière qui favorise votre santé physique, mentale et sociale. Mon objectif est de vous aider à vous émanciper des injonctions de la culture des régimes qui nous dit qu'on devrait toustes être minces et contrôler ce qu'on mange.


Plus qu’une approche à la nourriture, je considère tous les aspects de votre santé, comme l’alimentation, le mouvement, le stress, le sommeil, l’environnement social et professionnel et les aspects socio-économiques. En alliant la nutrition et la psychologie du comportement alimentaire, mon accompagnement ne sépare par le corps et l'esprit.


J’essaie de faire en sorte que ma pratique soit la plus bienveillante et inclusive possible. C’est pourquoi je propose volontairement une approche anti-régime et non-centrée sur le poids. En effet, les recherches démontrent que la plupart des personnes qui font un régime (ou autre rééquilibrage alimentaire) vont reprendre le poids qu’iels ont potentiellement perdu (voir les études). De plus, les régimes ont tendances à nous rendre préoccupé.es avec notre alimentation et notre corps. Ils sont un des plus grands prédicteurs des troubles des conduites alimentaires et aggravent notre insatisfaction corporelle. 


Se focaliser sur le poids renforce la stigmatisation autour du poids et renforce l’idée qu’il n’y a un seul type de corps acceptable, le corps mince. Je m’intéresse donc plutôt à améliorer les comportements qui peuvent impacter la santé et le bien-être général, sans mettre l’accent sur le poids.
 

ma boîte à outils

Alimentation intuitive (AI)

C’est une approche thérapeutique pour vous aider à faire la paix avec votre corps et votre alimentation. Ce n'est pas une méthode de perte de poids. 

 En rejetant les injonctions de beauté et de minceur de la société, l'AI vous aide à vous reconnecter à votre corps à travers vos signaux, vos envies et vos besoins. C’est un cheminement personnel qui intègre l'auto-observation et la remise en question des règles intériorisées.

Health at every size (HAES)

L’approche HAES (la santé à/pour tous les poids) encourage à voir la santé autrement que par le poids et la perte de poids.
Elle est composée de 5 principes : Viser le bien-être en bougeant, viser le bien-être en mangeant, améliorer sa santé, inclure les personnes de tous poids, offrir des services respectueux et inclusifs. Elle nous invite à revoir notre vision de la santé afin que celle-ci soit holistique, inclusive et non grossophobe.

Diététique psycho-comportementale

La diététique psycho-comportementale repose sur différents courants de la psychologie. Elle s'appuie sur plusieurs outils tels que les thérapies comportementales et cognitives, la thérapie d'acceptation et d'engagement, la pleine conscience, la PNL et les outils de communications.

bottom of page